Comfort Inn Aéroport Est - Ancienne-Lorette
1255 boulevard Duplessis
Ancienne-Lorette, Québec, G2G 2B4, Canada
418-872-5900
418-872-0550
  • Medievale08
  • Fetes Nouvelle-France 2

Du 9 au 13 août 2017

Mises sur pied dans une perspective préparatoire aux célébrations du 400e anniversaire de Québec, en 2008, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ ont été présentées pour la première fois en 1997, conformément à la volonté des autorités municipales de Québec qui souhaitaient superposer aux vieux murs de la ville une animation évoquant l’histoire des premiers arrivants européens en terre d’Amérique. L’événement a suscité, dès le départ, un tel engouement qu’on décida que sa présentation serait dorénavant annuelle.

Les Fêtes se sont données comme objectif d’animer plus d’une douzaine de sites, tous situés dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec. En effet, c’est Québec, une ville éminemment historique à l’échelle du continent, qui sert de cadre à cette fête. L’événement s’adresse à la population en général ainsi qu’aux visiteurs, aux familles et à tous ceux et celles que l’histoire et les festivités intéressent.

Le choix de présenter une animation continue sur les sites et dans les rues pendant l’événement est un élément déterminant du concept des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ. Faisant appel à plusieurs disciplines artistiques et à différentes approches, le propos historique est présenté aux festivaliers de multiples façons. La facture de l’événement est le résultat de l’intégration d’un grand nombre de ressources qui marient art et histoire, évocation et reconstitution, passé et présent. Le tout est associé à une animation continue intégrant défilés et prestations de toute sorte, qui contribue, avec la participation des visiteurs, à créer une ambiance festive tout à fait singulière, remarquable, et particulièrement propice à célébrer l’histoire.

Le contenu historique constitue la pierre angulaire de l’événement. Au moyen chaque année d’une thématique différente, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ cherchent à présenter avec originalité et sensibilité une histoire à multiples niveaux de contenu dans le but de mettre en lumière une période, ou encore un phénomène historique important, un univers à découvrir, à comprendre et à partager. On y propose un large éventail d’animations culturelles au sens « arts, musique, spectacles » et c’est par la qualité de leur contenu que les Fêtes peuvent prétendre au statut d’événement majeur.

À la manière des grandes fêtes populaires du passé, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ baignent dans une véritable ambiance de réjouissance. Cette atmosphère, qui émane aussi bien de l’animation elle-même que des figurants qui occupent les sites et les rues du Vieux-Québec, se propage à l’ensemble des participants, créant une douce folie qui envahit alors la ville durant plusieurs jours.

Cliquez sur le logo ci-dessous pour visiter le site officiel de l'événement et obtenir plus d'informations.

  • Logo Fetes de la Nouvelle -France