Comfort Inn Airport East
1255, boulevard Duplessis
Ancienne-Lorette, Quebec, G2G 2B4, Canada
418-872-5900
418-872-0550
  • Medievale08
  • Fetes Nouvelle-France 2

From August 9 to 13, 2017

Organized as part of Québec City’s 400th anniversary celebrations in 2008, the New France Festival was first held in 1997 at the behest of the Québec City municipal authorities who were looking to set a historic festival inspired by the lives of the first European settlers against the background of Old Québec. The event was such a success from the start that it quickly became an annual event.

The festival sought to bring to life over a dozen sites, all in the historic district of Old Québec. It is set to the background of Québec City, one of North America’s most historic cities. The event is aimed at city residents, visitors, families, and anyone with an interest in history.

The decision to hold ongoing activities on the sites and in the streets throughout the event is a key part of the New France Festival. Drawing on a number of artistic disciplines and a host of different approaches, history is brought to life for visitors in any number of ways. The event has come up with a style of its own by integrating a host of resources blending art and history, evoking and reconstructing past and present. The entire festival is associated with a series of ongoing activities that includes parades and performances of all sorts, which with the help of visitors help create a festival atmosphere that is one of a kind and perfect for celebrating history.

Historical content is key to the event. A different theme is chosen each year to allow the New France Festival to come up with original ways to present every facet of history in order to shed light on a period or important historical phenomenon, allowing visitors to discover and share in a whole new world. A broad range of cultural activities with an arts and entertainment flavor are put on, and such quality content has enabled the festival to become a major event.

Just like the enormous popular festivals of the past, the New France Festival is steeped in a fun and celebratory atmosphere. The atmosphere comes from both the planned activites and the extras who work the sites and the streets of Old Québec and quickly spreads to everyone else involved in the festival, bringing the city to life every summer.

Click on the logo below to be directed to the official event website for more information

  • Logo Fetes de la Nouvelle -France

Comfort Inn Aéroport Est - Ancienne-Lorette
1255 boulevard Duplessis
Ancienne-Lorette, Québec, G2G 2B4, Canada
418-872-5900
418-872-0550
  • Medievale08
  • Fetes Nouvelle-France 2

Du 9 au 13 août 2017

Mises sur pied dans une perspective préparatoire aux célébrations du 400e anniversaire de Québec, en 2008, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ ont été présentées pour la première fois en 1997, conformément à la volonté des autorités municipales de Québec qui souhaitaient superposer aux vieux murs de la ville une animation évoquant l’histoire des premiers arrivants européens en terre d’Amérique. L’événement a suscité, dès le départ, un tel engouement qu’on décida que sa présentation serait dorénavant annuelle.

Les Fêtes se sont données comme objectif d’animer plus d’une douzaine de sites, tous situés dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec. En effet, c’est Québec, une ville éminemment historique à l’échelle du continent, qui sert de cadre à cette fête. L’événement s’adresse à la population en général ainsi qu’aux visiteurs, aux familles et à tous ceux et celles que l’histoire et les festivités intéressent.

Le choix de présenter une animation continue sur les sites et dans les rues pendant l’événement est un élément déterminant du concept des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ. Faisant appel à plusieurs disciplines artistiques et à différentes approches, le propos historique est présenté aux festivaliers de multiples façons. La facture de l’événement est le résultat de l’intégration d’un grand nombre de ressources qui marient art et histoire, évocation et reconstitution, passé et présent. Le tout est associé à une animation continue intégrant défilés et prestations de toute sorte, qui contribue, avec la participation des visiteurs, à créer une ambiance festive tout à fait singulière, remarquable, et particulièrement propice à célébrer l’histoire.

Le contenu historique constitue la pierre angulaire de l’événement. Au moyen chaque année d’une thématique différente, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ cherchent à présenter avec originalité et sensibilité une histoire à multiples niveaux de contenu dans le but de mettre en lumière une période, ou encore un phénomène historique important, un univers à découvrir, à comprendre et à partager. On y propose un large éventail d’animations culturelles au sens « arts, musique, spectacles » et c’est par la qualité de leur contenu que les Fêtes peuvent prétendre au statut d’événement majeur.

À la manière des grandes fêtes populaires du passé, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ baignent dans une véritable ambiance de réjouissance. Cette atmosphère, qui émane aussi bien de l’animation elle-même que des figurants qui occupent les sites et les rues du Vieux-Québec, se propage à l’ensemble des participants, créant une douce folie qui envahit alors la ville durant plusieurs jours.

Cliquez sur le logo ci-dessous pour visiter le site officiel de l'événement et obtenir plus d'informations.

  • Logo Fetes de la Nouvelle -France